Tout savoir sur une porte blindée

serrure porte

La porte blindée est un allier formidable contre les malfaiteurs tentant une entrée forcée dans un local. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit des modèles homologués A2P. Voici pourquoi, il nous est apparu comme une évidence de faire une présentation sur le fonctionnement de cette porte haute résistance.

Composants d’une porte blindée

Sur une porte blindée, on retrouve des éléments basiques que voici :

Le dormant 

Également, appelé bâti, il s’agit de la partie fixée au mur qui se chargera de supporter le vantail. Comme le vantail, il est enveloppé d’une tôle de blindage faisant au minimum 2 mm d’épaisseur.

Paumelles 

Ceux-ci sont fixés par soudure au dormant afin de s’assurer qu’elles peuvent supporter le poids de la porte et afin que celle-ci s’ouvre et se ferme normalement.

Gâche

Tout comme les paumelles, elle est intégrée au dormant pour que celle-ci résiste bien en cas de tentative d’arrachage. Les portes blindées sont souvent accompagnées d’une barre de seuil grâce à laquelle, la porte supporte bien le levage.

Serrure

Pour garantir un niveau de sécurité optimal, il faudra utiliser une serrure à 5 points minimum. Cela garantira un niveau de protection optimal.

En gros, il s’agit à peu près des mêmes éléments retrouvés sur les portes standards mais en version renforcés sur tous les points.

Avantages d’une porte blindée

Le premier avantage d’une porte blindée, c’est le niveau de résistance qu’il peut apporter contre les tentatives d’effraction et de cambriolage. Ce niveau de protection est obtenu grâce à la mise en place d’une tôle épaisse en acier trempé, de charnières incassables ainsi que d’un bâti ultra renforcé.

En plus du niveau de sécurité optimal offert, les portes blindées sont également conçues pour offrir une excellente isolation thermique et phonique, un détail non négligeable étant donné que les déperditions de chaleur et de sons souvent le résultat de portes et fenêtres mal isolés. Enfin, les concepteurs de porte blindée se sont décarcassés afin de sublimer l’esthétique des modèles de portes qu’ils commercialisent.

Comment l’installer ?

L’opération de pose d’une porte blindée est à peu près la même qu’avec une porte standard. Il faut juste s’assurer que le mur qui accueillera le dormant supporte le poids de tout le dispositif. Il faudra également s’assurer que la finition soit bien faite en utilisant notamment les joints en silicone. Un artisan serrurier Meyzieu nous a confié qu’il était quasiment impossible de faire ça tout seul. Il faut s’y mettre à deux au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.