Vidanger un chauffe-eau électrique

chauffe eau

La vidange assure une longévité certaine à votre chauffe-eau. Comment réaliser au mieux cette opération ? Dans quels cas s’abstenir de l’effectuer ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations, en plus de quelques autres informations et conseils utiles.

Quand est-ce qu’il faut vidanger un chauffe-eau électrique ?

Lorsque votre alimentation en eau est issue d’un réseau d’excellente qualité comme celui de la municipalité, vous n’avez aucunement besoin de faire l’entretien de votre chauffe-eau électrique. En réalité, un entretien répété dans ce cas peut conduire à la rouille de votre appareil ou à une accumulation de déchets. Cependant, quand votre chauffe-eau électrique est alimenté par un puits d’eau dure ou ferreuse, et de surcroît lorsque l’eau de votre milieu de vie regorge de calcaire, de résidus de fer ou de souffre, ces éléments sont capables de détruire progressivement ses conduits ainsi que la cuve intérieure, ce qui est susceptible de lui ôter toute efficacité énergétique. Un entretien régulier s’impose alors à vous. Trouvez des informations complémentaires sur https://help-assist-plombier.com/.

Comment vidanger un chauffe-eau électrique ?

La vidange d’un chauffe-eau électrique est assez rare et se fait uniquement dans des conditions précises. Qu’elle soit réalisée par vous-même ou par un expert comme votre plombier-chauffagiste, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • Couper l’alimentation électrique de votre appareil ;
  • S’assurer de la fermeture du robinet d’alimentation en eau froide ;
  • Garder un robinet d’eau chaude ouvert dans la maison pour que l’air puisse entrer dans l’appareil au redémarrage après l’entretien ;
  • Connecter au besoin un tuyau d’arrosage au robinet de vidange ;
  • Ouvrir doucement le robinet de vidange pour éviter les brûlures ;
  • Procéder à l’ouverture du robinet d’eau froide et laisser couler à un haut débit durant quelques minutes ;
  • Fermer le robinet de vidange, s’assurer du remplissage du réservoir, puis rétablir l’alimentation électrique du chauffe-eau.

Fréquence d’entretien d’un chauffe-eau électrique

Suivant la situation, il faut commencer la vidange dès l’installation de l’appareil ou attendre une à trois années. Votre plombier saura vous indiquer la fréquence appropriée pour votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.