Hypersensibilité et vie privée : comment s’y prendre ?

Hypersensibilité

L’hypersensibilité touche environ 20 % de la population totale, il ne s’agit pas d’une pathologie, mais plutôt d’un trait de la personnalité se manifestant par une perception amplifiée des émotions avec une sensibilité accrue. Ce n’est pas un défaut à proprement dit, mais cela peut impacter votre quotidien, notamment votre vie privée.

L’hypersensibilité n’est pas facile à gérer, en particulier lorsque cela concerne la vie privée où l’on a tendance à se lâcher davantage. Certaines personnes ont même besoin d’un accompagnement pour hypersensibilité afin de les aider à apprivoiser leurs émotions. Nous vous aidons à vivre avec votre hypersensibilité au quotidien à travers cet article.

L’impact de l’hypersensibilité sur la vie privée

Tout le monde n’est pas égal face aux émotions et aux sentiments, certaines personnes ont une plus large palette d’émotions et ressentent les choses différemment, il s’agit des hypersensibles.

L’hypersensibilité n’est pas facile à gérer au quotidien, notamment sur votre vie privée et votre vie de couple. Les choses deviennent tellement difficiles à gérer que certaines personnes ont recours à un coaching hypersensible pour les aider à surmonter leurs sentiments.

Si vous êtes hypersensible, la moindre remarque de votre conjoint ou de votre famille peut vous mettre dans tous vos états. Aussi, vous êtes empathique plus qu’il n’en faut et vous avez tendance à ne pas différencier entre vos propres émotions et ceux de votre entourage.

Si vous êtes hypersensible, vous êtes habitués aux remarques telles que “tu en fais trop”, “tu dramatises toujours”, “tu es trop sensible”, etc. Cela a pour effet de vous faire encore plus culpabiliser et vous rend davantage émotif.

L’hypersensibilité n’a pas que des côtés négatifs et ce n’est pas un défaut, mais celle-ci peut impacter négativement votre vie privée et vos relations avec votre entourage.

Apprivoiser son hypersensibilité

Comme dit précédemment, l’hypersensibilité peut être négative pour votre vie privée, c’est pour cela qu’il existe quelques conseils qui vous permettront de l’apprivoiser sereinement.

Être en paix avec ses émotions

La première des choses à faire est d’accepter ce que vous ressentez. Ne culpabilisez pas parce que votre entourage vous fait des remarques, être hypersensible n’est pas un défaut.

En effet, afin d’apprivoiser son hypersensibilité, il est primordial de comprendre vos émotions et de voir ce qui les déclenche. Aussi, si vous ressentez le besoin d’extérioriser, ne vous en privez pas.

Fixer des limites

Que cela soit avec votre conjoint, vos enfants, vos parents, il est important de fixer des limites et d’apprendre à dire non lorsque vous en avez besoin.

Aussi, apprenez à distinguer entre vos émotions et celles des autres, ne vous laissez pas submerger par ce que les autres ressentent. En effet, les personnes hypersensibles ont tendance à être empathiques plus qu’il n’en faut.

Opter pour un coaching hypersensibilité

Enfin, sachez qu’un accompagnement pour hypersensibilité peut grandement être bénéfique si vous ne parvenez pas à gérer vos émotions. Il s’agit d’un coaching personnalisé et adapté à votre cas, vous apprendrez à lâcher prise sur vos émotions et à apprivoiser votre hypersensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.