Inertage de cuve à fioul, comment ça se passe ?

cuve à fioul maison

Pour se débarrasser de la cuve à fioul, il existe deux moyens de procéder, la neutralisation ou le retrait. La neutralisation est souvent optée pour diverses raisons, mais généralement pour les cuves à fioul enfouies. L’inertage de cuve à fioul est capable de réduire le risque d’incendie par le remplissage de matières inertes dans le réservoir mais aussi d’apporter une certaine stabilité du sol. Ce système améliore considérablement la sécurité de la cuve.

Pourquoi la neutralisation ?

Lorsque vous avez décidé de vous débarrasser de votre cuve à fioul, le professionnel va évaluer la possibilité de l’intervention. Nombreuses cuves à fiouls sont pourtant enfouie dans le sol et il est impossible de les retirer sans l’extraire. Ce choix de la neutralisation est souvent proposé pour  ne pas endommager la structure du bâtiment, mais surtout pour ne pas être obligé de faire des travaux de remise en état.  Le problème d’accessibilité pour retirer la cuve est le problème principal, car la cuve est souvent enterrée dans le sous-sol, sous un garage ou en dessous d’une cave. Pour la cuve à fioul Grasse aérienne, il y a moins de contraintes, car il est plus facile de repérer les anomalies, et dans le cas d’un enlèvement, les travaux sont plus faciles.

Comblement de la cuve pour une meilleure sécurité

La contamination du sol, les explosions résultant de fuites dans les réservoirs de fioul sont un problème croissant, car les réservoirs souterrains en acier vieillissant commencent à se détériorer tôt ou tard. Pour arriver jusqu’à l’étape de neutralisation, il est obligatoire que le professionnel effectue les opérations obligatoires, la vidange, le nettoyage et le dégazage. Le comblement à l’aide de matières inertes de l’intégralité de la paroi interne de la cuve permet au gaz ou la vapeur de ne plus se former. Le système d’inertage des cuves à fioul améliore la sécurité du dispositif en réduisant la formation de gaz/vapeur pour empêcher la combustion, même en présence d’une étincelle.

La neutralisation par inertie de la cuve à fioul

De nombreuses personnes ont été blessées lors de la neutralisation ou de l’enlèvement inapproprié  de cuve à fioul. C’est pourquoi il est important de mettre ce dispositif hors état de nuire s’il n’est plus d’aucune utilité. Pour les cuves à fioul inutilisé temporairement de 12 mois ou moins, il faut continuer à l’entretenir. Les systèmes de protection contre la corrosion et de détection des fuites pendant la période de non-utilisation sont une belle initiale. Pour la cuve à fioul hors d’usage, le professionnel va utiliser des pratiques de sécurité et d’élimination standard pour éliminer les liquides restants et les boues accumulées. N’utiliser que du personnel formé, qui respecte les règles de sécurité est reconnue, pratique. Il va remplir le réservoir nettoyé avec un matériau solide inoffensif et inerte comme du sable, du béton, de la mousse PU ou de la perlite et laisser le réservoir en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.