L’hypnose comment ça marche ?

psychologue

L’hypnose est une forme de thérapie de plus en plus pratiquée dans le traitement de plusieurs maux comme la gestion du stress et des angoisses, mais aussi pour se relaxer et apprendre le lâcher-prise. Rosanne Mielle Delaunay, hypnothérapeute à Montpellier utilise de nombreuses techniques hypnotiques pour amener le patient à résoudre lui-même ses difficultés à la racine. Si l’hypnose est aussi plébiscitée, c’est parce que bien souvent, les personnes qui y ont recours, trouvent presque toujours satisfaction. Hypnose et techniques d’hypnose, découvrez-en plus sur cette méthode.

L’état de conscience pendant l’hypnose

L’hypnose permet de modifier l’état de conscience d’une personne dans le but d’accéder à des aspects cachés de son inconscient. Plus précisément, l’hypnose vous plonge dans un état de transe qui se caractérise à la fois par le sommeil et la méditation. Cet état de semi-conscience est atteint avec l’aide d’un hypnothérapeute, aux moyens de suggestions ou de symboles. Le patient a alors la possibilité de se plonger dans son inconscient afin de chercher la source même de ses maux. Si vous désirez commencer des séances d’hypnose à Montpellier chez Rosanne Mielle Delaunay, sachez quele rôle du thérapeute est de de vous accompagner avec bienveillance, dans la recherche de votre satisfaction.

Le fonctionnement de l’hypnose

En état de conscience, vous avez la possibilité de raisonner et de réagir à tout. L’inconscient quant à lui vous permet de revoir les souvenirs et les images les plus lointains. Avec des techniques bien précises, vous pouvez revivre dans tous les détails d’un évènement passé et y porter un regard nouveau. Vous pourriez développer alors des sentiments comme l’émotion, la colère ou même la joie. Ainsi, vous avez la possibilité d’agir sur votre perception de cet évènement et guérir de vos blessures.

La suggestion hypnotique

Pendant que vous êtes dans un état de transe, l’hypnothérapeute vous apporte des suggestions pour obtenir les résultats escomptés. Ce sont parfois justes des phrases banales qui sont dictées afin de guider le patient vers une perception ou une émotion précise. Le but est d’orienter votre inconscient vers le nœud qui vous bloque. C’est par exemple le cas d’une question qui a rapport avec votre repas préféré alors que vous cherchez à arrêter la consommation du tabac. Par ailleurs, les suggestions peuvent inciter le patient à faire le contraire de ce qui est demandé. L’avantage est qu’une négation n’a pas un sens propre pour l’inconscient.

L’hypnose Ericksonienne

Pratiquée par Rosanne Mielle Delaunay, hypnothérapeute à Montpellier, l’hypnose éricksonienne est la technique la plus utilisée. Elle fait usage d’un langage tolérant et apaisant qui s’adapte à chaque patient. Cette technique utilise également des suggestions indirectes et d’histoires anecdotiques. Une fois son attention fixée sur l’objet de la suggestion, le patient entre dans un état de rêve et de bien-être qui facilite l’accès à ses émotions. A cheval entre rêve et réalité, les personnes qui recourent à l’hypnose arrivent à mieux gérer leurs angoisses.

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste est une autre technique qui revêt un aspect plus pédagogique. Elle  consiste à accompagner le patient dans la recherche de la cause de son mal. Le travail de l’hypnothérapeute ici est de donner des conseils pour que la personne puisse résoudre le problème. Avec cette approche humaniste, il guide le patient vers la guérison. Il n’y a pas de langage manipulateur et son but principal est d’apporter de l’autonomie au patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.