Traitement des eaux usées : zoom sur la déphosphoration

égouts

La déphosphoration est un processus visant à limiter la toxicité des eaux usées. Elle est indispensable dans les grandes stations d’épuration mais peuvent également être utiles pour les plus petites et les moyennes. Comment ça marche et quel est son objectif ? Les réponses dans les paragraphes suivants :

Objectifs de ce procédé de déphosphoration

La déphosphoration vise avant tout à réduire le degré de toxicité des eaux usées, étant donné que cet élément chimique est susceptible de provoquer des dérèglements écologiques de grandes ampleurs sur le long terme. De plus, les sources géologiques du phosphore ont été surexploitées et sa récupération représente un enjeu majeur, compte tenu du fait que cet élément est essentiel, notamment dans la composition des engrais.

En somme, la déphosphoration représente une solution économique et écologique confirmant la nécessité d’effectuer le traitement des eaux usées.

Types de traitement

Traitement physique

Le traitement physique met en action des filtres ou membranes qui retirent le phosphore de l’eau. Il s’agit d’un traitement basique.

Traitement chimique

Le traitement chimique est plus élaboré met en action des composés chimiques à base de calcium ou de fer. Il permet d’obtenir des résultats impressionnants. En revanche, c’est un procédé qui n’est pas sans conséquence car l’extraction du phosphore augmente la consommation d’oxygène ainsi que le volume de boue à traiter.

Traitement biologique

Le traitement biologique est en application depuis les années 70. Cela met en action des organismes microbiologiques qui accumulent le phosphore sous forme de polyphosphate, entre autres. Ce procédé très répandu a la faveur de nombreuses institutions, notamment les défenseurs de l’environnement. En effet, c’est favorable à long terme à l’équilibre environnemental. Toutefois, ce processus a un coût non négligeable mais qui peut être amorti dans futur avec les réserves de phosphores qui se raréfient.

Traitement mixte

Le traitement mixte met en application les 3 procédés cités précédemment. Il permet d’obtenir un résultat optimal, même si le coup est assez élevé.

Conclusion

Les eaux usées contiennent un élément chimique qui tend à se raréfier. De plus, celui-ci est hautement toxique, raison pour laquelle, son enlèvement est une étape obligatoire au sein des grandes stations d’épuration. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape de traitement des eaux usées ou si vous voulez procéder à l’extraction du phosphore dans votre fosse septique Théoule sur Mer individuelles, n’hésitez pas à demander à votre technicien d’assainissement si c’est faisable. Cela peut représenter une source de revenus supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.