Comment fabriquer son savon fait maison ?

savon

La fausse trace se produit pendant la fabrication du savon lorsque le savon brut s’épaissit sans former d’émulsion stable. Le plus souvent, cela se produit lorsque de la lessive froide est versée dans une huile froide contenant des graisses à point de fusion relativement élevé.

L’émulsion initiale est constituée de gouttelettes d’un liquide en suspension dans un autre, et ces gouttelettes s’écoulent librement les unes devant les autres. Mais à mesure que la couche de savon solide se forme à la surface, les gouttelettes de lessive ne glissent pas aussi facilement les unes sur les autres, ce qui fait que l’émulsion devient plus épaisse et plus visqueuse.  Visitez notre site web pour fabriquer son savonhttps://www.flow-cosmetiques.com/liste-ingredients-saponification-a-froid-savon/.

Fabrication du savon : le phénomène des traces

C’est ce qui est responsable du phénomène des traces. L’émulsion devient rapidement si visqueuse que vous pouvez dessiner à la surface. C’est ça, la trace. Lorsque vous faites fondre des graisses solides, elles commencent par être des solides gras translucides, mais fondent dans un liquide transparent, qui ressemble à de l’huile végétale, même lorsqu’il refroidit à température ambiante. Mais quiconque maîtrise les lots de son huile sait qu’avec le temps, les graisses solides se solidifieront à nouveau, formant des morceaux de graisse solide translucide en suspension dans l’huile liquide.

Lorsque vous versez de la lessive de soude caustique froide dans de l’huile froide, toutes les graisses à haut point de fusion se solidifient à la surface des gouttelettes de lessive froide. La couche solide de graisse a le même effet sur la viscosité qu’une couche solide de savon : les gouttelettes de lessive ne glissent pas facilement les unes sur les autres, et l’émulsion s’épaissit.

Mais la couche de graisse ne stabilise pas l’émulsion comme le fait le savon. Au fur et à mesure de la saponification à froid et du réchauffement du savon, la graisse solide peut refondre, et après avoir perdu leur surface solide, les gouttelettes de lessive peuvent fusionner en gouttelettes de plus en plus grosses. En d’autres termes, le savon peut se séparer en huile et en lessive.

Toutes ces choses se produisent simultanément dans un savon de fausse trace. De la graisse solide se forme à la surface des gouttelettes de lessive froide, mais du savon se forme également à cet endroit. S’il y a beaucoup de savon et un peu de graisse, l’émulsion peut être stable. Mais s’il y a beaucoup de graisse et seulement un peu de savon, l’émulsion peut se séparer lorsqu’elle se réchauffe au-dessus du point de fusion de la graisse. Une fausse trace est donc un coup de craps. Elle peut ou non provoquer une séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.