Comment se protéger contre les risques électriques de l’hiver

Même si c’est encore la période des vacances où il fait beau du matin au soir, une fois que l’été sera terminé, on se prépare déjà au changement de saison. L’hiver est le moment idéal pour déballer les couvertures électriques, brancher le radiateur ou se replier devant le feu de cheminer. Toute source de chaleur est sollicitée. Pour être en sécurité, songez à accorder une attention particulière à la sécurité électrique. Avec l’utilisation excessive de radiateurs et d’autres appareils, l’hiver peut être plus dangereux quand il s’agit de défauts électriques. Heureusement, il n’est pas difficile de prendre quelques mesures préventives pour vous protéger contre les risques électriques.

1. Inspecter les appareils et les équipements électriques

Préparer l’arrivée de l’hiver en vérifiant les appareils et équipements électriques pour éviter les pannes. Repérer les raccordements qui sont mal fixés, les fils effilochés, les câbles et l’isolation de ces fils. Le câblage fissuré, surchauffé et endommagé est dangereux. Des appareils de chauffage, des détecteurs de fumée en passant par l’éclairage et les douilles, faites un contrôle approfondi de tout dans votre propriété. À tout signe de dommage, l’appareil doit être remplacé pour se protéger contre les risques électriques de l’hiver. C’est une bonne idée de travailler avec un électricien qualifié la vérification. Il peut vérifier si votre équipement électrique est conforme aux normes françaises. Pendant que vous vous préparez pour l’hiver, vérifiez vos appareils utilisés durant l’été pour voir s‘il n’y a pas de dommages.

2. Chauffage et pose des lumières

Actualisez vos connaissances en matière de sécurité lorsqu’il s’agit d’utiliser des appareils électriques pour le chauffage. Nettoyez les radiateurs pour enlever l’accumulation de poussière. Placez les radiateurs dans des espaces ouverts plutôt que dans des zones fermées comme sous le bureau. L’installation de radiateurs dans des espaces clos pourrait provoquer une surchauffe et un incendie. Ne laissez jamais de radiateurs allumés sans surveillance. Gardez les ampoules à l’écart des matériaux inflammables tels que les plastiques, les tapisseries, les draps et la literie. Avant de changer les ampoules, éteignez la lumière et débranchez la lampe de la prise. Utilisez la bonne puissance pour éviter une surchauffe.

3. Eau et sécurité électrique

Idéalement, les sorties dans les cuisines et les salles de bains devraient être installées à une distance de sécurité loin des éviers et des douches. Si elles ne le sont pas, vous pourriez vouloir employer des caches prises ou un boitier de protection pour prise électrique pour empêcher le contact accidentel et le choc électrique. Ne manipulez jamais les sèche-cheveux et autres appareils électriques avec des mains mouillées. Rappelez aux enfants de bien sécher leurs mains avant d’utiliser les appareils et de rester à l’écart des éviers, des bains et des robinets lors de la manutention des appareils.

4. Les fils et les rallonges

Branchez les appareils et les périphériques de bureau directement dans la prise chaque fois que possible. Si vous devez utiliser une rallonge, maintenez-les en place avec les caches prise pour éviter tout déclenchement. Les placer sous le tapis pourraient ne pas éliminer le risque d’y trébucher. Éloignez les fils des surfaces chaudes telles que les radiateurs et évitez de les couvrir de couvertures et d’autres objets, car les fils peuvent surchauffer. Utilisez des caches-douilles sur les douilles inutilisées et ne surchargez pas vos rallonges en branchant trop d’appareils à la fois. Si vous alimentez les appareils à la maison pour l’extérieur, n’oubliez pas d’utiliser des rallonges de qualité. Leurs matières sont solides et sont typiquement imperméables à l’eau.

5. Enfants et sécurité à la maison

Prendre des mesures pour garder les enfants, en particulier les tout-petits, loin des zones de danger potentiel. En plus de l’utilisation des caches de prise, gardez le câblage hors de leur portée, et assurez-vous qu’ils sont tenus à l’écart des radiateurs et autres appareils fonctionnels. Descendez à leur niveau et auditez votre propriété du point de vue d’un enfant. Prendre des mesures supplémentaires pour tenir hors des zones humides comme la salle de bains et la cuisine.

6. Laisser de l’espace autour des appareils

Chaque appareil doit avoir suffisamment d’espace vide autour de lui de sorte que son système de refroidissement interne peut fonctionner efficacement. Cela s’applique aux appareils tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les réfrigérateurs ainsi que les congélateurs. Vérifier soigneusement chaque appareil, suivre les recommandations du fabricant pour l’espace vide et ajuster ses positions.

7. Prévenir et faire face aux incendies électriques

Si un incendie électrique se produit, ne versez pas d’eau sur les flammes, car cela ne fera qu’alimenter le feu. Utilisez plutôt un extincteur. Si vous n’avez pas d’extincteur sur la main, quittez immédiatement votre maison et appelez les pompiers.

8. L’aide d’un expert

En hiver, il vaut vraiment la peine d’examiner les stratégies générales de sécurité électrique et de vérifier votre propriété pour les risques possibles. Les mesures pratiques que vous prenez pourraient réduire le risque de feux électriques, tout en protégeant vos enfants ou d’autres personnes en utilisant votre propriété contre les chocs électriques. Un électricien expérimenté vérifiera le câblage de votre propriété pour voir s’il y a des dommages. Les électriciens disposent d’un équipement spécial leur permettant d’effectuer des tests de sécurité précis. Ils peuvent vous aider à vérifier votre interrupteur de sécurité s’il est défectueux ou d’en installer un pour vous si vous n’en avez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *