Connaissez-vous l’immuno-oncologie ?

immuno-oncologie

En matière de santé dans le monde aujourd’hui, l’une des maladies qui déciment dangereusement les populations est le cancer. Devenu très commun, il touche toutes les couches de la société. Cette maladie est particulièrement difficile à traiter du fait de l’inactivité du système immunitaire de l’organisme face à l’invasion des cellules cancéreuses. L’immuno-oncologie se présente donc comme une solution pour relever le système immunitaire.

L’immuno-oncologie, qu’est-ce que c’est ?

Alors que les traitements les plus connus du cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, visent la destruction des cellules cancéreuses, l’immuno-oncologie agit plutôt sur le système immunitaire pour l’amener à reconnaître les cellules cancéreuses et déclencher ainsi son activité de destruction de ces cellules. L’immuno-oncologie peut être passive par l’injection d’anticorps thérapeutiques visant la cellule cancéreuse ou active par une stimulation de tout le système immunitaire.

La recherche en immuno-oncologie

Des organismes spécialisés en immuno-oncologie comme explicyte.com, mettent en place des procédures en matière de recherche et de développement dans le domaine. De l’étude et la conception du projet, passant par le protocole détaillé à suivre, et allant jusqu’aux rapports de fin d’études, des équipes de professionnels sont à pied d’œuvre pour faire progresser ce domaine afin d’apporter les solutions les plus efficaces pour soulager les patients.

L’immuno-oncologie, solution pour le cancer ?

Bien que cette technique soit prometteuse et en plein essor, elle ne constitue tout de même qu’une option thérapeutique comme toute autre. Par ailleurs, tous les types de cancers ne sont pas encore pris en compte et l’immuno-oncologie est plutôt en phase d’expérimentation et de perfectionnement. Espérant que la recherche progresse rapidement dans le domaine pour proposer des solutions de plus en plus innovantes et efficaces, les options thérapeutiques habituelles en matière de cancer, notamment la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, continuent d’être utilisées pour détruire les cellules cancéreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *