Échographies de grossesse : à quoi servent-elles ?

Échographies de grossesse

Les échographies pendant la grossesse servent à s’assurer de la bonne santé de la mère et du fœtus. Grâce à des explorations poussées et des prises de mesures, votre gynécologue pourra vérifier que la croissance de votre bébé est harmonieuse et qu’aucune malformation congénitale n’est présente. Dès votre test positif, vous pouvez me contacter afin que j’assure le suivi de votre grossesse à Saint-Germain-en-Laye.

Comment se déroule une échographie ?

Pendant l’examen, vous serez allongée sur le dos. Un gel sera étalé sur votre ventre et la sonde sera placée de façon à pouvoir bien observer votre fœtus. Afin d’obtenir de meilleures images, je peux vous demander de changer de position ou de procéder plutôt à une échographie pelvienne. L’échographie par voie vaginale est davantage utilisée en tout début de grossesse.

Combien il y a-t-il d’échographies durant la grossesse ? Quand ont-elles lieu ?

Au cours de votre grossesse, vous aurez trois échographies obligatoires. Une première sera à réaliser entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (soit entre 9 et 11 semaines de grossesse) afin de dater la conception et estimer la date prévue d’accouchement. Au deuxième trimestre, vous aurez rendez-vous entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée (soit entre 20 et 22 semaines de grossesse). Enfin, vous aurez une dernière échographie avant la naissance de votre enfant entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée (soit entre 29 et 31 semaines de grossesse).

À quoi servent les échographies de grossesse ?

Lors de la première échographie, le but premier est de situer la grossesse. En effet, afin d’écarter la piste d’une grossesse extra-utérine, je dois m’assurer que l’embryon s’est bien implanté dans l’utérus. Ensuite, j’évaluerai l’évolution de la grossesse. Dès ce stade, bien que votre futur bébé ne mesure que quelques centimètres (en moyenne 6,5cm à 12 semaines d’aménorrhée), nous devrions déjà être capable d’entendre les battements de son cœur. C’est généralement votre première rencontre avec votre bébé. À la suite de cette échographie, nous procéderons à la déclaration de grossesse à transmettre à votre assurance maladie et à la caisse d’allocations familiales.

La deuxième échographie est aussi appelée « échographie morphologique » ou plus rapidement « écho morpho ». Depuis notre dernier rendez-vous, votre fœtus a bien grandi. À 23 semaines d’aménorrhée, il mesure en moyenne 24 centimètres et pèse environ 400 grammes. À ce stade de développement, les malformations congénitales sont déjà visibles. Il s’agira de vous rassurer sur la bonne santé de votre bébé et en explorant ses organes.

L’échographie du troisième trimestre, c’est la dernière rencontre avec votre bébé avant de le tenir dans vos bras. Je pourrais compléter les mesures prises lors de l’échographie morphologique. Les organes seront plus développés et permettront de confirmer les observations effectuées au trimestre précédent.

L’intérêt des échographies de grossesse pour la mère

Les rendez-vous mensuels et les échographies ne s’inquiètent pas uniquement du bon développement du fœtus. Les changements sont nombreux pour la future mère, votre corps fonctionne différemment et est forcément très sollicité pour faire grandir ce petit être. Même les échographies peuvent être un indice sur votre état de santé pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.