Que faire ? Comment soulager un mal de dos ?

mal au dos

Les maux de dos peuvent devenir extrêmement handicapant et vous gêner dans vos activités quotidiennes, même les plus basiques. Quelle qu’en soit l’origine ou les symptômes, il existe des solutions pour les soulager en plus de la prise d’antalgiques et anti-inflammatoires. Dans cet article, retrouvez des conseils d’expert pour vous aider à aller mieux.

Évitez de rester statique

S’il est tentant de vouloir cesser toute activité à cause de la douleur, ce n’est pourtant pas la solution la plus adaptée. En effet, dans la plupart des cas, l’immobilité prolongée augmente les douleurs en laissant votre dos « refroidir » et créant notamment des raideurs. Il est donc préférable de trouver une activité douce adaptée à votre pathologie.

Appliquez du chaud / froid

Trouvez ce qui vous fait du bien. Généralement, la chaleur est un bon allié pour supporter les dorsalgies chroniques. Investissez dans une couverture chauffante ou une bouillotte. Si vous n’en n’avez pas encore, il est possible d’en improviser une avec quelques grains de riz sec dans un tissu propre (chaussette). Quelques secondes au micro-ondes, vous serez surpris du résultat.

Bougez doucement sur un gros ballon

Le gros ballon de gymnastique est un outil très intéressant dans le cas de douleurs au dos. En effet, en vous asseyant dessus et en effectuant de légers mouvements, vous mobiliserez votre bassin sans grands efforts. Cette activité vous permettra de détendre les muscles para-vertébraux.

Faites-vous masser

Si vous avez des douleurs musculaires, le massage peut être salvateur. S’il est possible de choisir un professionnel, c’est également accessible à tout le monde. N’hésitez pas à guider votre masseur sur les endroits qui vous font le plus de bien et sur l’intensité des pressions que vous préférez.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe ou un chiropracteur

Un ostéopathe ou un chiropracteur pourra vous faire le plus grand bien en travaillant sur vos zones douloureuses. Pour rappel, un bon professionnel n’est pas censé faire « craquer ». Il s’occupera notamment des tensions présentes autour de votre colonne vertébrale et accentuent la douleur. Si vous hésitez, n’hésitez pas à partager vos doutes avec lui en lui exposant votre situation. En cas de doute, il pourrait vous demander d’obtenir la confirmation de votre médecin.

Adoptez une alimentation anti-inflammatoire

Nous l’ignorons souvent, ce n’est pas toujours si évident, mais de nombreux éléments de notre alimentation peuvent augmenter les douleurs. Ainsi, si la prise d’anti-inflammatoire peut aider (attention à toujours demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien), éviter la prise de certains aliments pourrait vous aider à réduire les maux de dos. Par exemple, les produits laitiers et le gluten ont une forte tendance à augmenter l’inflammation chez certaines personnes. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il convient de manger beaucoup de fruits (surtout les fruits rouges) et de légumes (surtout les crucifères), de rechercher les aliments riches en oméga 3, de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaines ou encore de boire beaucoup d’eau. Évidemment, il est conseillé de réduire ou stopper le tabac. La nicotine augmenterait considérablement l’inflammation déjà présente.

Changer de matelas et d’habitudes de sommeil

Dormir sur un matelas trop usé n’arrangera pas vos maux de dos. Si vous le pouvez, changez de matelas et prenez conseils pour choisir le plus adapté à vous (votre poids, votre pathologie). De plus, il est préférable de dormir sur le dos ou sur le coté et d’éviter de dormir sur le ventre pour préserver votre dos.

Pensez au renforcement musculaire du dos

Avec des exercices simples ou en vous rendant dans un de nos centres de remise en forme, renforcez les muscles de votre colonne afin de réduire le risque d’apparitions de douleurs dorsales ou soulager celles déjà présentes. Nos coachs s’adapteront à votre situation et vous proposera des activités douce pour un renforcement sans efforts. Ils vous conseilleront également sur les meilleures postures à adopter pour vous soulager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.