Le traitement du bois contre le capricorne

maison en bois

 Alors que d’autres insectes xylophages, comme les coléoptères, parasitent une grande variété d’essences de bois, les larves de coléoptères domestiques ont un régime alimentaire unique : le bois de résine. Ils sont adeptent de pin,  mélèze, épicéa, sapin. Vos points faibles : les parquets, la charpente ou les huisseries. Le capricorne peut faire beaucoup de dégâts.

Connaissez-vous le capricorne de maison ?

 Ce dont vous devez avoir peur, ce n’est pas de l’insecte à moitié aveugle, poilu et brun qui vit dans les 3 semaines et mesure 1 à 2 cm mais de ses larves. Poussés par la faim insatiable, ces vers à bois  qui peuvent pousser sous votre toit pendant 10 ans se nourrissent de votre Charpente.

Ces vers blanchâtres avec un corps en forme d’anneau qui peut atteindre jusqu’à 3 cm et une grosse tête armée d’une mandibule dévastatrice creusent leurs galeries dans le bois.

Les dégâts causés par le capricorne sur le bois

 Les larves de coléoptères creusent un fossé dans un arbre. Peu à peu, ils l’affaiblissent. Ils peuvent affecter les charpentes, les poutres, les sols ou les meubles. Tout ce qui est en bois est une épicerie potentielle pour ces insectes. Le traitement préventif du bois a un effet répulsif en le rendant non comestible.  Les dommages peuvent compromettre la sécurité de votre maison. Le bois n’est plus aussi solide qu’avant.

Il devient cassant et mou. Au bout de quelques années, la toiture s’affaisse, les poutres deviennent cassantes, et le parquet ne pourra plus supporter votre poids ni celui de vos meubles. Le capricorne domestique s’attaque aux résineux de sciage : douglas, épicéa, sapin, pin, mélèze…

Ce ravageur est très présent sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Les conditions de température et d’humidité sont favorables à son développement et donc à sa reproduction.

Comment procéder au traitement du bois 

À ce stade, la nécessité de combattre le capricorne ne devrait généralement plus être remise en question. Bien sûr, la question brûlante sur vos lèvres est de savoir comment  traiter mon bois contre cet  insecte terrifiant ?

Les signes sont clairs : votre bois est  infesté de capricorne.

 Vous devez intervenir immédiatement. Si le Capricorne est quelque part, il s’installera bientôt de votre charpente à proximité et leur fera plaisir. Par conséquent, prenez des mesures immédiates pour empêcher l’intrusion. Le traitement du bois peut se faire par pulvérisation, brossage ou  injection profonde. Veuillez lire attentivement les notes.

 Utilisez un désinfectant puissant tel que le Xyladecor Exterminateur des vers du bois BP. Il combat tous les types de vers à bois, y compris les larves de coléoptères, et prévient la réinfestation. Après cela, n’oubliez pas  de mettre régulièrement à jour votre prophylaxie. Si l’épidémie est très profonde, veuillez contacter un expert.

 Vous êtes maintenant prêt à affronter les attaques du capricorne ainsi que d’autres types de vers à bois. Alors ouvrez vos yeux… et vos oreilles !  N’oubliez pas non plus de protéger les boiseries extérieures. Soyez prudent lorsque vous utilisez des biocides. Veuillez lire l’étiquette et les informations sur le produit avant utilisation.

https://www.maison-etanche.com/fr/blog/capricorne-bois-sen-debarrasser-pour-de-bon

https://blog.xyladecor.be/fr/interieur-fr/comment-traiter-bois-contre-capricorne-des-maisons/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.