Pourquoi l’électricité a besoin d’être mise à la terre ?

La mise à la terre appropriée est un élément essentiel de la sécurité électrique dans votre maison. Afin que vous puissiez être sûr que votre maison et votre famille soient en sécurité, lorsque l’on construit une maison ou lors de la rénovation, une mise à la terre ainsi que des dispositifs de protection doivent être installés. Pourquoi l’électricité a-t-elle besoin d’un tel travail et qu’est-ce que cela signifie?

Pourquoi une mise à la terre

Le fil de terre connecté à vos prises et panneau électrique est littéralement creusé dans la terre à l’extérieur de votre maison, en fournissant essentiellement une «soupape de sécurité» pour l’excès d’électricité dans le câblage de votre maison.

L’énergie positivement chargée dans votre système électrique est attirée par la charge négative dans le sol, lui donnant un chemin et endroit sûr pour faire tomber l’électricité excédentaire. Donner une trajectoire à l’excès de charge positive dans vos lignes électriques élimine les dangers d’incendie et d’électrocution.

Quelle est la fréquentation de l’électricité excédentaire dans la maison? Chaque fois que vous branchez quelque chose, la puissance n’est généralement pas consommée dans son intégralité, nécessitant un chemin de terre sûr. Il y a aussi des excès électriques élevés provenant de lignes électriques. La mise à la terre est essentielle pour la protection contre les surtensions.

Comment savoir si sa maison est correctement mise à la terre?

Puisque l’électricité peut devenir un vrai danger, la meilleure façon d’être sûr que votre maison soit correctement mise à la terre est d’avoir une inspection de sécurité réalisée par un électricien. Bien que les systèmes électriques domestiques actuels soient soumis à la norme électrique, les installations dans les maisons anciennes sont obsolètes.

Une installation défectueuse peut également se produire. Il faut aussi rappeler que les anciennes installations peuvent être reliées à des tuyaux en métal de canalisation d’eau ce qui est très dangereux. Planifiez une inspection de sécurité électrique avec électricien sérieux et moins cher à herblay et assurez-vous que votre maison soit correctement mise à la terre.

Que se passe-t-il si la mise à la terre n’est pas bien fixée

La terre absorbe les excès de courant en toute sécurité, et permet d’éviter la menace d’autres chemins dangereux à la terre. Si vos prises et boîtiers électriques ne sont pas correctement mis à la terre, les appareils et l’électronique que vous utilisez pourraient finir par devenir le chemin du courant excédentaire.

Et le plus dangereux c’est qu’il peut vous atteindre en utilisant votre corps comme un moyen de compléter le chemin vers le sol chargé négativement, en dégageant un choc électrique élevé lors du processus. Tout contact avec un panneau électrique ou un appareil qui n’est pas mis à la terre pourrait potentiellement vous transformer en connexion vers le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *