Découvrir Caen et ses environs à bicyclette !

Caen

Caen est une très belle ville d’art du Calvados. C’est également une des villes qui a le plus souffert au cours de la 2ème guerre mondiale. Les vestiges du passé sont encore présents et conservent la mémoire des intenses combats qui ont eu lieu en son cœur et dans sa périphérie.

Le château de Caen

Le château, dégagé à la suite des destructions de 1944, est une puissante et vaste forteresse du Xie, XIVe, et XVe siècle, entourée de fossés. À l’intérieur de l’enceinte, se trouve la chapelle Saint-Georges du XIIe et XVe siècle (mémorial des guerres normandes). Échiquier de Normandie et ancien donjon XIIe et XIIIe siècle. Musée des Beaux-Arts (primitifs flamands et italiens, peinture italienne du XVIe-XVIIe, française XVIIe et XVIII siècle, faïences, émaux et ivoires, important Cabinet de 60000 gravures) et musée de Normandie dans l’ancien logis des Gouverneurs (ouvert tous les jours sauf mardi).

Les églises de Caen

  • Ses églises font la gloire de Caen. L’abbaye aux Dames, ou église de la Trinité, fin XIe, et l’abbaye aux Hommes, ou église Saint-Étienne, XIe siècle (abside à 3 étages renforcée d’arcs-boutants XIIIe-XIVe) sont de remarquables témoignages de l’art roman. Les bâtiments conventuels XVIIIe siècle de l’abbaye aux Hommes (hôtel de Ville) conservent un magnifique ensemble de boiseries (visite tous les jours sauf mardi).
  • Église Saint-Pierre XIIIe siècle, XIVe, XVe et XVIe, dominée par une tour du XIIIe-XIVe siècle, le chevet XVIe siècle est l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance normande.
  • L’Église Saint-Sauveur avec ses 2 nefs accolées, des XIVe et XVe siècle, ont 2 absides polygonales, l’une flamboyante, l’autre Renaissance. Ruines pittoresques du Vieux-Saint-Étienne XIIIe-XIVe siècle, dans un jardin.
  • Église de Saint-Nicolas, style romane de la fin du XIe siècle, entourée d’un cimetière romantique.
  • L’Église de Notre-Dame-de-la-Gloriette, ancienne église des jésuites XVIIe, etc.

Les hôtels particuliers

Sur le flanc Ouest de Saint-Pierre s’élève le bel hôtel d’Escoville, Renaissance. La cour intérieure est sculptée avec un élégant raffinement. Intéressantes maisons XVIIIe siècle, quartier du Vieux-Saint-Sauveur avec l’hôtel de Colomby XVIIe siècle, 6, rue des Cordeliers. Maison des Quatrans XIVe-XVIe siècle, 31, rue de la Géôle. Maisons à pans de bois rue Saint-Pierre.

Dans les jardins de l’hôtel de ville, le chevet de l’abbaye aux Hommes, l’un des beaux monuments de l’art roman.

Visiter les environs de Caen à bicyclette ou sur une draisienne électrique

  • À 10 km au Nord-Nord-Est, vers Ouistreham (église intéressante), château de Bénouville, imposante construction XVIIIe siècle due à l’architecte Ledoux (on ne visite pas). À 4,5 km au Nord-Ouest, l’abbaye d’Ardenne, église, pavillon d’entrée et grange XIIIe siècle occupés par 2 fermes (on visite).
  • Puis, à 10 km au Nord-Ouest, le château de Lasson, style Renaissance, façade élégamment sculptée (visite autorisée).
  • À 3 km au Nord, Thaon, l’église romane XIe siècle désaffectée est située dans un décor d’arbres et d’eaux vives. Chapiteaux intéressants dans la nef (on visite).
  • Ensuite, à 2 km, le château de Fontaine-Henry.
  • À 13 km Nord, se trouve La Délivrande, basilique Notre-Dame, néo-gothique du XIXe (pèlerinage très fréquenté), d’où l’on atteint par Courseulles les plages du débarquement de juin 1944.