Savon naturel, doux et respectueux de la peau

savon naturel

Lorsqu’on parle de savon naturel, on a souvent des images d’un artisan dans son laboratoire en train d’élaborer des formules de recette de savon avec ses cuves ?  On a l’impression que faire du savon est une opération chimique difficile à réaliser. En fait il est possible de faire son savon à froid dans sa cuisine.

Avec la méthode de fabrication de saponification à froid, on peut faire son propre savon dans sa cuisine. La technique de création desavon naturel est une façon ancestrale de faire du savon.

La saponification à froid a reculé le siècle dernier à cause de l’arrivée de la pétrochimie qui a inondé le marché à bas coût avec le gel douche. Néanmoins le consommateur est toujours à la recherche de produit de toilette sain d’où l’engouement pour le savon naturel saponifié à froid.

La cosmétique fait maison ne cesse de prendre de l’ampleur. Certaines personnes envisagent de lançer leur propre savonnerie artisanale.

Savon naturel saponifié à froid

Pourquoi les industriels n’ont-il pas commercialisé le savon naturel à froid ? Il y a plusieurs raisons qui ont guidé le choix des industriels. La première est technique : le savon à froid nécessite un temps de cure de 3 à 4 semaines durant lequel le savon doit sécher.

De plus lors du processus de saponification, les matières grasses sont transformées en molécules de savon et en glycérine. La glycérine peut endommager les machines des groupes industriels donc elle est retirée du savon alors que le savon saponifié à froid est vendu avec sa glycérine.

Le savon artisanal est enrichi en glycérine qui possède des qualités hydratantes. Il est adapté à tous les types de peau.  C’est un savon surgras avec des huiles non saponifiées (qui n’ont pas été modifiées par l’action de la soude caustique). La douceur du savon naturel provient en partie de ce côté surgras du savon qui compense son pouvoir détergent et lavant.

Faire son savon à froid soi-même facile ou complexe ?

La fabrication de savon appartient au domaine de la chimie. C’est une science à part entière puisqu’il y a des règles à respecter. On ne peut pas faire une pâte à savon comme si on faisait une pâte à crêpes. Vous avez des formules mathématiques à prendre en compte et vous avez besoin d’être précis dans les calculs. La moindre erreur peut avoir des conséquences sur votre savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *