Chaussettes homme ou femme : comment trouver le modèle idéal ?

chaussettes

Que ce soit pour homme ou pour femme, les chaussettes se sont imposées comme un véritable accessoire de mode. Sur le marché, il en existe divers modèles tant pour les hommes que pour les femmes. Mais le choix de la chaussette idéale peut s’avérer fastidieux. Que ce soit la hauteur, l’usage ou encore la matière, plusieurs critères doivent être pris en compte avant tout achat de chaussettes. Découvrez dans cet article comment procéder pour trouver le modèle idéal de chaussettes.

Chaussettes : pour quelle hauteur ?  

Pour en savoir plus sur le choix sur du modèle idéal, vous devez savoir que cela dépend principalement de l’usage envisagé. Sur le marché, il existe 4 hauteurs de chaussettes : la socquette, le mi-bas, la chaussette moderne et la chaussette invisible. 

La socquette 

Les socquettes sont de natures courtes. Ce modèle de chaussettes s’arrête en dessous de la cheville. Les socquettes s’éclipsent secrètement dans les chaussures. Elles sont utilisées durant les périodes chaudes. En été, elles peuvent être utilisées avec des trainers, ou encore avec des baskets en ville ou au cours des activités sportives.

 Si elles sont destinées à usage sportif, il faut tenir compte de leur capacité à gérer les flux de chaleur et leur thermorégulation avant achat. Il faut aussi prendre en compte le confort, la résistance à l’usure, la performance et la tenue du pied des chaussettes.  

Le mi-bas

C’est le modèle le plus tendance et le plus grand. Caractérisés par leur élasticité, les mi-bas montent jusque sous les genoux. Ce modèle de chaussettes est le plus conseillé à mettre sous un costume pour les hommes. Il est considéré comme inconvenant que l’on aperçoit une peau nue lors du croisement des jambes. 

Il est donc recommandé de mettre des chaussettes qui parviennent à la hauteur de genou même quand il fait chaud. Avec ses 50 cm de tiges, les mi-bas ne dévoilent jamais une partie de mollet au moment de s’assoir, lorsque le pantalon remonte légèrement. Par ailleurs, ces chaussettes sont idéales pour mettre au chaud et protéger les pieds durant l’hiver.

La chaussette moderne

La chaussette moderne est la plus courante et la plus utilisée. Avec une tige avoisinant les 28 cm, elle monte jusqu’au mi du mollet. Que ce soit en hiver, en été, automne, etc.,  la chaussette moderne peut être porté durant toutes les saisons. Elle est bon marché et pratique à enfiler.

La chaussette invisible

C’est le modèle le plus discret et le plus petit. La chaussette invisible permet de couvrir la partie inférieur du pied, c’est-à-dire celle recouverte par la chaussure. C’est le modèle à choisir si l’on désire afficher un style pieds nus. Son usage n’entraîne pas d’inconvénients d’échauffement au contact de la chaussure source des cloques.

Les chaussettes : pour quelle matière ?

La matière de fabrication est un critère pertinent qui permet de reconnaître des chaussettes de qualité. Le choix de la matière adéquate dépend de la saison et de l’usage envisagé. Suivant les modèles, il en existe en soie, en cachemire, en fil d’Écosse ou encore en laine. 

La soie et cachemire

La soie et le cachemire sont les matières les plus nobles et luxueuses. Les chaussettes fabriquées avec ces matières sont de très haute qualité. Elles sont destinées aux personnes voulant consacrer un budget important dans l’achat de chaussettes. 

Même si elles permettent de tenir au chaud en hiver, elles nécessitent un lavage à la main. Elles ne peuvent donc être utilisées comme les chaussettes à usage quotidien. C’est la raison pour laquelle, les chaussettes en soie ou en cachemire sont traditionnellement portées dans le cadre des grandes occasions ou cérémonies. 

Le fil d’Écosse

Il s’agit du coton mercerisé. De bonne qualité, les chaussettes en fil d’Écosse sont caractérisées par leur solidité et leur douceur brillante. Quelle que soit sa couleur, ce modèle de chaussettes résiste bien au lavage. Tout en absorbant l’humidité et en étant élégant, le fil d’Écosse permet aux pieds de respirer. Ces catégories de chaussettes peuvent être mises tant pour le boulot que durant des séances sportives. Elles sont toutefois légères pour hiver.

La laine

A contrario du fil d’Écosse, la laine permet de maintenir les pieds au chaud durant l’hiver et bien sec en été grâce à sa capacité d’absorption unique. Les chaussettes en laine sont plus utilisées durant l’hiver. Très douces, elles ne provoquent pas de démangeaisons.  Elles exigent tout de même des chaussures plus larges à cause de son épaisseur importante.

En dehors de ces fibres naturelles, peut-on également citer les fibres synthétiques (polyester, polyamide, élasthanne…) qui  évacuent facilement la transpiration, résistent à l’usure et sèchent rapidement. Néanmoins, elles sont naturellement moins antibactériennes, moins confortables et supportent un coût écologique plus important.

Chaussettes : quelle couleur choisir ?

Le choix des chaussettes dépend du style vestimentaire.

Classique

Pour les styles classiques, les couleurs sombres, sobres et basiques sont les plus recommandées. Elles s’accordent bien avec les couleurs des costumes et chaussures bleu marine, noir ou encore marron. Elles doivent s’assortir avec les chaussures quand elles ne sont pas de même couleur que le costume. 

Amateur du détail

Si le détail est un aspect important, il faut opter pour des chaussettes de couleur qui apporte une autre touche de couleur à la tenue. Le choix dépend de ses envies et goûts. Avec de belles couleurs, le pantalon montre une étoffe qui est appréciée.

Et si les chaussettes représentent l’élément phare du style vestimentaire, il faut miser sur toutes sortes de couleurs. En rouge cardinal, violet framboise ou encore jaune moutarde, elles conviennent aux audacieux qui désirent faire remarquer leur bas.

Il faut toutefois noter que dans le domaine des affaires, les chaussettes aux motifs colorés ne sont pas recommandées. Cela est d’autant pour celles aux motifs comiques ayant l’air frivoles et celles en blanc.

Autres éléments à prendre en compte

Afin de s’assurer de faire le meilleur choix, il est important de prendre également en considération d’autres paramètres. Il s’agit par exemple du tour de mollet. Pour le déterminer, il suffit de le mesurer à l’endroit le plus fort en utilisant un mètre ruban. Notez ensuite le tour de mollet en centimètres. Et si le choix est opéré pour les mi-bas au cours de l’achat, il est important de déterminer également la hauteur de jambe. Il faudra à cet effet déterminer la distance entre le genou et la cheville avec un mètre ruban. Tout comme le tour du mollet, il faut le noter en centimètre. 

Prenez également en compte l’épaisseur de la chaussette. S’il s’agit de chaussettes de sport, il faut  être vigilant à l’égard des renforts et coutures, privilégier le séchage rapide, mais aussi ne pas se tromper sur la longueur. En outre, ne manquez pas de prendre en considération l’épaisseur du tricot, le type de maille, le niveau de compression, la pointure, etc.

Le choix du modèle idéal dépend du goût, de la tenue vestimentaire, de la saison, de l’occasion, de l’usage, etc. Quel que soit la matière, la couleur ou encore l’usage envisagé, les chaussettes choisies doivent assurer confort et élégance. Les chaussettes sont appelées à être portées durant toute une journée au bureau par exemple. Le confort doit donc être privilégié pour que vous vous sentiez à l’aise durant toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.