Histoire de quelques grands créateurs de la mode

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La mode est intimement liée à tous les créateurs qui se sont voués à cet art. Comme dans tous les secteurs, il y a peu d’élu. Mais certains ont créé un empire, d’autres se sont consacrés à la création en développant des styles, d’autres n’ont fait que passer…

Voici quelques histoires de stylistes connus ou très connus :

Helmut Lang

Né à Vienne en 1956, il ouvre sa boutique en 1979 et présente des collections en France à partir de 1986. D’une sobriété proche du misérabilisme, celles-ci rencontrent l’adhésion d’une jeunesse désenchantée. Lang, créateur d’influence, a décidé en 1998 de s’installer à New York, où son style original tranche avec le consensus en vigueur. Le dépouillement radical auquel il se réfère relève peut-être moins, comme on l’a tant prétendu, de l’art minimaliste des années soixante-dix que d’une tradition récurrente du romantisme de la pauvreté.

Dolce & Gabbana Domenico

Il est né en Sicile en 1958, a reçu une formation universitaire. Mais son père était tailleur. Stefano, né à Milan en 1962, est passé par une école de design. Travaillant pour le même styliste, ils se rencontrent en 1980 et s’associent cinq ans plus tard. Hyper-féminité, humour, fraicheur, fleurs, impressions panthère, bustiers, lingerie… Il présente des accessoires très féminins comme des chaussures, des sacs à main, des bijoux, des sous-vêtements… Le succès viendra à la fin des années quatre-vingt. Sous les allures d’une excentricité toute méditerranéenne, leurs collections présentent une cohérence toujours étroitement dépendante des tendances du jour.

Marc Jacobs

Né en 1963, diplômé en 1984 de la Parsons School of Design, le Newyorkais Marc Jacobs appartient à la nouvelle génération des créateurs stylistes américains émergés au cours des années quatre-vingt-dix et qui, à la différence de leurs ainés, jouent moins les coordinateurs d’un produit de masse que la carte européenne du produit de création. Il n’en a pas fallu plus pour que le petit nouveau soit considéré outre-Atlantique comme l’un des talents les plus prometteurs d’une mode américaine regonflée à bloc. Le groupe LVMH, se rangeant à cet avis, a confié à Jacobs la création d’une ligne de prêt-à-porter qui complète l’image de luxe du malletier Louis Vuitton.

Michael Kors

Né en 1959 aux États-Unis, Michael Kors sera d’abord vendeur à New York puis responsable du merchandising de la marque qui l’emploie. Il en devient finalement le styliste, avant de créer en 1980 sa propre société. D’emblée son savoir-faire et un esprit constamment en éveil savent créer le produit simple, bien coupé, au raffinement perceptible à toute une nouvelle clientèle d’Américaines aisées saisies par le minimalisme chic. Convié en 1998 par Céline à concevoir, parallèlement aux siennes, une ligne de prêt-à-porter, Kors sait s’adapter. Il a séduit une clientèle parisienne qui se montre aussi exigeante qui, ouverte aux talents venus d’ailleurs.

Dries Van Noten

Né à Anvers en 1958 dans une famille du textile, Dries se dirigera tout naturellement vers la section mode de l’Académie royale anversoise. Il choisit le vêtement masculin pour réaliser et présenter à Londres sa première collection en 1985. Suivront un prêt-à-porter féminin et une ligne de souliers. Aux critères solides de l’art du tailleur, parmi tous ces créateurs, ce jeune stylisteapporte en touches discrètes une fantaisie très personnelle. Son travail est à la fois classique et original, tout en demi-teintes, et correspond bien à une clientèle qui, sans vouloir courir après la mode, entend marquer sa différence.