Quel moule à savon pour son savon solide ?

savon

Lorsque les artisans se lancent dans l’artisanat du savon solide, l’une des dépenses les plus difficiles peut être le coût d’un bon moule. Tout savonnier expérimenté peut vous dire qu’un bon moule vaut son pesant d’or ; mais si vous débutez et que vous n’êtes pas encore sûr d’aimer le procédé, nous avons quelques lignes directrices que vous pouvez suivre pour transformer ce qui vous entoure en un moule utilisable.

Moule à savon en silicone

Le moule à savon en silicone populaire a une doublure amovible en silicone. Pour faciliter le nettoyage et le démoulage. Assurez-vous que votre moule est à l’abri de la chaleur.

N’utilisez rien que vous ne pourriez pas mettre dans le micro-ondes ; l’utilisation d’un moule en plastique fin entraînera un résultat très désagréable pour votre savon solide. Bien que vous n’appliquiez pas de chaleur au moule lui-même, votre savon subira une réaction chimique chauffée lorsqu’il sera à l’intérieur (ou, dans le cas d’un processus à chaud, sera très chaud lorsqu’il sera moulé). Assurez-vous que vous utilisez quelque chose qui peut résister à ces températures élevées.

N’utilisez pas de métal, sauf de l’acier inoxydable. C’est très important ! Si vous fabriquez du savon à chaud ou à froid, n’utilisez pas d’aluminium, d’étain ou de tout autre métal, à l’exception de l’acier inoxydable. L’hydroxyde de sodium réagit avec ces métaux et tout contact avec eux libère de l’hydrogène gazeux dangereux. Evitez cela en collant du silicone, du plastique solide, du verre ou de l’acier inoxydable.

Avez-vous un moule à savon professionnel en verre qui, selon vous, conviendrait parfaitement à la fabrication de savon ? Génial ! Vous pouvez absolument utiliser un moule à savon en verre ou quelque chose de similaire, mais vous vous remercierez plus tard si vous faites le pas supplémentaire de l’aligner en premier. Vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi courant que du papier congélation pour tapisser votre moule, et lorsque vous serez prêt à démouler, vous pourrez tout simplement faire sortir le savon solide ! C’est beaucoup plus facile que l’alternative ; les moules à parois rigides sont très difficiles à retirer si vous n’avez pas tapissé votre savon.

Ne confondez pas souple et fragile pour votre moule

La pâte à savon est lourde et très chaude lorsqu’elle est dans le moule. Si vous utilisez un moule aux parois fragiles, vous pouvez retourner sur votre lieu de travail et constater que le savon s’est libéré et a fait un sacré bazar ! Pour éviter cela, choisissez un moule souple, mais avec un moyen distinct d’empêcher les murs de s’effondrer vers l’extérieur. Vous pouvez le faire en plaçant le moule dans une boîte en bois ou en carton ou en plaçant des objets lourds de chaque côté du moule.

Dernières réflexions sur le moule savon

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez utiliser pour un moule des boîtes de chaussures, des boîtes de Pringles, des contenants et des cartons de lait, etc. Assurez-vous que quoi que vous utilisiez, vous pouvez le stériliser correctement et il sera facile à démouler pour que votre savon solide fini soit beau du début à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *