Savon surgras, qu’est-ce que la phase de gel ?

savon

Qu’est-ce que la « phase gel » dans la fabrication de savon surgras froid ? Êtes-vous prêt à vous renseigner sur la phase gel dans le savon de procédé à froid ? Dans la fabrication du savon surgras, comme dans d’autres nouveaux métiers ou passe-temps, il y a beaucoup à apprendre ce qui peut parfois être accablant.

Si vous êtes nouveau dans la fabrication du savon surgras, nous vous suggérons de consulter notre site internet pour bien comprendre les bases. Une fois que vous avez les bases sous la ceinture (ou le tablier de savon), il y a toujours plus à apprendre !

Qu’est-ce que la « phase gel » ?

La phase gel est souvent une partie normale du processus de fabrication du savon (à partir de zéro) où le savon se réchauffe de lui-même et devient assez chaud pour devenir un peu translucide et gélifié. Lorsque la soude caustique de votre pâte à savon réagit avec les huiles/graisses que vous avez choisies, elles se combinent et se transforment en molécules de savon (et de glycérine).

La saponification à froid est exothermique (la chaleur est libérée), mais le passage à la phase de gel est endothermique (la chaleur est absorbée). Dans la fabrication de savon par procédé à froid, une partie de la chaleur libérée lors de la saponification est absorbée lorsque le savon se gélifie. Dans le procédé à chaud ou le procédé au four, la chaleur du four force le savon à se gélifier. 

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil à votre savon après l’avoir versé dans le moule, vous avez peut-être remarqué que le centre du lot peut sembler un peu plus translucide que le reste du lot. C’est ce que nous appelons la phase de gel !

 C’est encore plus courant dans certains types de moules à bois/blocs épais. Le gel se produit presque toujours dans les grands lots où la masse du savon est plus importante et produit naturellement plus de chaleur (comme la méthode du grand bain de David). Finalement, cette partie centrale reviendra au savon opaque du procédé à froid que vous avez l’habitude de voir, et le savon gélifié agira de manière très similaire au savon non gélifié.

Comment éviter la phase gel ?

Si vous essayez d’empêcher la phase gel pour une raison quelconque, le plus important est de vous assurer que vous ne vous savonnez pas trop fort pour commencer. Essayez de savonner avec de la lessive à température ambiante, ou assurez-vous que vos huiles ne dépassent pas une température de 43°C(lorsque vous les mélangez avec la lessive). Une fois que votre savon est dans le moule, mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur pendant la nuit. Avons-nous couvert tout ce que vous devez savoir sur la phase GEL du savon surgras traité à froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.