Savonnerie artisanale : comment faire son savon

savon

Faisons du savon avec la méthode professionnelle utilisée en savonnerie artisanale ! La recette de savon est facile à réaliser. On vous indique les instructions complètes et tous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette comme une savonnerie artisanale.

Voici le processus de fabrication de la savonnerie artisanaleétape par étape…

Pesez les 209 g de lessive sèche. Je le fais généralement en remplissant un sac refermable avec l’hydroxyde de sodium et en le pesant sur une balance numérique. Pesez l’eau déminéralisée dans un bocal résistant à la chaleur.

Versez délicatement la lessive du sac refermable dans l’eau tout en remuant vivement la solution avec un ustensile en silicone, en caoutchouc résistant ou en bois. Continuez à mélanger jusqu’à ce que toute la lessive soit dissoute. La réaction créée par la combinaison de la lessive avec l’eau fera chauffer ce mélange, soyez donc prudent !

Placez un thermomètre dans la solution de lessive et d’eau et mettez-le de côté pour un usage ultérieur. La température doit être réduite avant d’être prête à l’emploi.

Mesurez l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile de palme. Pour les débutants, il est préférable de le faire dans des bols en verre séparés.

Faites fondre les deux huiles solides (l’huile de coco et l’huile de palme) à l’aide d’une casserole de 3 pintes pour obtenir un liquide. Utilisez toujours un feu doux pour ne pas brûler les huiles.

Ajouter l’huile d’olive, l’huile de coco liquéfiée et l’huile de palme liquéfiée dans le grand pot de fabrication de savon et placer votre thermomètre de fabrication de savon dans le mélange.

Il est maintenant temps d’attendre que la solution de lessive/eau et les huiles de fabrication de savon refroidissent. Les deux mélanges doivent être à la même température de 95 degrés Fahrenheit avant de continuer.

Dans la plupart des cas, vous devrez ajuster légèrement les températures pour qu’elles soient correctes, car il est rare que les deux mélanges atteignent la même température au même moment précis par eux-mêmes.

Si l’un des deux mélanges tombe en dessous de 95 degrés, vous pouvez augmenter la température en plaçant la casserole entière dans un évier rempli d’eau chaude. Si vous avez besoin de refroidir un mélange dont la température est trop élevée, vous pouvez également utiliser la technique employée en savonnerie artisanale et placer la casserole dans un évier rempli d’eau froide. Faites-le jusqu’à ce que la température soit juste !

Une fois que la lessive atteint 95 degrés, transférez-la dans une tasse à mesurer en pyrex. Le bec permet de verser plus facilement et lentement les huiles de savon sans renverser la soude caustique partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.